iic-ol.ch
"Organe de contrôle
pour les communes de  : 
- Bussigny
- Chavannes-près-Renens
- Crissier
- Ecublens
- Jouxtens-Mézery
- Prilly
- Renens
- St-Sulpice
- Villars-Ste-Croix
Activités
Organe de contrôle
   Communes concernées
   Contrôle des chantiers
   Obligation d'annoncer
   Personnes concernées
   Sécurité des travailleurs
   Sécurité du public
Formulaires d'annonce
   Installation de grues
   Montage d'échafaudages
   Ouverture de chantiers
Réglementation
   Eaux et déchets de chantier
   Echafaudages
   Grues
   Ordonnance fédérale (OTConst)
   Règlement vaudois (Rpac)
News
   Attention à l'amiante !
"
   Charte de la sécurité
Photos
   Insolite
   Peut mieux faire
Liens
   Communes concernées
   GRPA Groupement Romand de Prévention des Accidents
   Préposés communes vaudoises
   SUVA - Bâtiment
Contact
   Nous joindre
Documentation
IIC
   Rapport d'activité 2018
IIC, IITC - Archives
   Rapports d'activité
Accueil  Précédent  2861/88566
 Contact
  
 Liens
Galerie de photos
Télécharger Acrobat ReaderTéléchargements documents
Tout ce qui est utile en un seul clicTous les forums
Activités
News - Charte de la sécurité

 

Plus de 250 000 personnes sont victimes chaque année d’un accident du travail en Suisse, dont un ouvrier de chantier sur cinq ! Un tiers des accidents professionnels mortels ou provoquant une invalidité grave survient sur les chantiers. Au cours des dix dernières années, plus de 280 personnes y ont perdu la vie.

 

En 2011, tous les intervenants concernés par le travail sur les chantiers se sont réunis avec le soutien de la SUVA, pour conclure une alliance en matière de prévention des accidents, avec pour résultat, la signature d’une Charte de la sécurité. Ingénieurs et architectes, associations patronales et syndicats s’engagent à mettre en œuvre les principes directeurs énoncés dans cette dernière et à respecter strictement les règles vitales de sécurité sur les chantiers. La Charte de la sécurité définit pour chaque intervenant, les principales règles à respecter pour éviter les accidents sur les chantiers. Son message clé est le suivant: ‘’Stop en cas de danger, sécuriser et reprendre le travail’’. Cette charte doit finalement contribuer à ce que la sécurité sur les chantiers soit organisée avec davantage de professionnalisme encore et à ce que les lacunes soient immédiatement corrigées.

 

La Charte de la sécurité constitue un élément essentiel pour la mise en œuvre de la stratégie ‘’Vision 250 vies’’. La SUVA a en effet fixé un objectif clair, celui de réduire de moitié le nombre des accidents graves et mortels dans les 10 prochaines années. En chiffre, cela représente 250 accidents professionnels mortels et autant de cas d'invalidité graves. La stratégie ‘’Vision 250 vies’’ repose sur une série de ‘’règles vitales de sécurité’’ élaborées sur mesure pour toutes les branches et activités à risques élevés. Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien ci-contre.

 

 

 
Liens
Charte de la sécurité